LVMH teste un programme d’optimisation de livraison grâce à l’unification des stocks

Cas d’école : Le groupe mondial du luxe LVMH mène un programme pilote aux Etats-Unis avec la société toulousaine OneStock pour améliorer les délais de livraison grâce à l’unification des stocks en temps réel. Un atout pour LVMH, qui a intégré la jeune pousse dans la 3e promotion de son programme d’accélération, la Maison des Start-up, en septembre.

Le 16 septembre dernier, l’entreprise toulousaine OneStock, intégrait aux côtés de 25 autres jeunes pousses la Maison des Start-up LVMH. Cette troisième promotion s’articule plus précisément autour de solutions omnicanales, sujet stratégique pour le groupe mondial de luxe qui donne un coup d’accélérateur à sa stratégie digitale.

Elle est incarnée par son CDO, Ian Rogers, passé chez Apple, qui est en poste chez LVMH depuis 2015. « Certains sujets sont particulièrement pertinents pour le luxe, explique Laetitia Roche-Grenet, LVMH Business Synergies Director. La personnalisation de l’expérience-client, l’expérience in-store, que nous souhaitons rendre exceptionnelle, et l’amélioration des services autour de l’e-commerce« .

OPTIMISER LE TRAJET DES COMMANDES

C’est sur ce dernier point que l’une des Maisons LVMH, dont le nom n’est pas communiqué, travaille avec OneStock sur un projet pilote accompagnant le développement d’un site e-commerce aux Etats-Unis. La société basée à Toulouse a mis au point un OMS (Order Management System), dont l’une des dernières fonctionnalités, baptisée Delivery Promise, permet aux marques d’interroger les stocks d’articles disponibles en temps réel.

Une fois l’information donnée, la solution fournit le site le mieux à même d’expédier la commande. Cela peut être un entrepôt, mais Onestock tient également compte des stocks disponibles dans un réseau de magasins physiques. Cela permet de raccourcir le délai de livraison, mais aussi de rendre un produit disponible en clickandcollect à peine deux heures après une commande en ligne.

UNE NÉCESSAIRE ADAPTATION DU PRODUIT AUX BESOINS DU LUXE

Si OneStock a déjà éprouvé sa technologie – elle travaille avec des enseignes comme Intersport, Camaïeu, Truffaut, Jules, Brice, Orchestra, Pimkie ou encore Ted Baker – c’est la première fois que son outil est utilisé par une marque de luxe. Pour répondre aux spécificités du secteur, le module a donc était enrichi de nouvelles fonctionnalités. Concrètement, lorsqu’un internaute visite la page produit, l’état du stock apparaît, ainsi qu’un affichage dynamique des différentes options de livraison en fonction des articles sélectionnés.

L’internaute est alors informé du temps qu’il lui reste pour profiter de la promesse de livraison, et e mode de transport peut alors être choisi en fonction du délai de livraison et du coût et de l’empreinte carbone. En backoffice, des algorithmes interrogent les positions des stocks en temps réel, un peu à la façon… d’Amazon.

Source : « Usine Digitale » 24 septembre 2019