Présentation des métiers du Big Data
Le Big Data est au cœur de toutes les préoccupations et fait l’objet de nombreuses restructurations dans les entreprises. Vous souhaitez faire carrière dans la data science ?
Voici un aperçu des métiers les plus convoités :
- Le Data Engineer (ingénieur des données) : il valorise et analyse les données de l’entreprise. Il gère la maintenance des grosses bases de données et des frameworks et prend en charge les opérations de migration. Il est pleinement responsable de la capacité de l’outil d’analyse développé. Il fournit des rapports à la direction. Possédant un bac + 5 à minima, son salaire peut s’élever à 5000 euros bruts au bout de quelques années à peine.
- L’ingénieur DevOps/Cloud : il est à la fois développeur, testeur et intégrateur logiciel. Il aide à l’automatisation des flux de développement et de déploiement des logiciels. Il est surtout orienté infrastructure et joue le rôle d’interface entre intégrateurs et développeurs.
- L’architecte Big Data : il intervient en amont en collectant les données brutes. Il met aussi en place l’infrastructure nécessaire à ce stockage et au traitement des données massives. Avec un bac + 4 ou 5, il peut gagner environ 3000 euros par mois.
- L’intégrateur/administrateur Big Data : il s’assure du bon fonctionnement des technologies Big Data. Il gère aussi la sécurité et les accès aux technologies.
- Le Data Analyst : il analyse les données pour les rendre exploitables. Il définit la stratégie data driven de l’entreprise. Il crée les BDD et met en place les critères de segmentation. Avec un bac + 5, il peut prétendre à 2500 euros nets par mois.
- Le développeur Big Data : il prend en charge le développement des logiciels en maîtrisant le langage de programmation. C’est le premier métier issu de l’émergence du Big Data. Sera-t-il voué à disparaitre avec l’intégration du SQL dans les plateformes Hadoop ?
- Le Data Scientist : il collecte de gros volumes de données, il détecte les tendances et crée des modèles, il implémente des algorithmes. Plus concrètement, il fait parler les données. Il doit connaître des modèles mathématiques comportementaux, clé de voûte de ce métier.
- Le Tech Lead (Technical Leader) Big Data : c’est le référent technique d’un projet Big Data, un savant mélange entre un profil de data engineer, d’intégrateur et d’architecte. Il accompagne les entreprises qui intègrent les technologies Big data dans leur système d’information.
On pourrait aussi citer le machine learning engineer, le business intelligence manager…
Source : «freelance-informatique.fr» du 30/12/2021